Conservation des logs de statistiques

Benoît Dissert · le 06/10/16 à 17:56

Bonsoir,

Est-il possible dans une optique de bonne gouvernance d'exploitation, d'archiver / supprimer les logs de statistiques quand ils ont été importés dans la base ?

Merci

Benoît

22 pts
Jérémy Biron - le 07/10/16 à 17:20
Meilleure réponse

Benoît,

OK pour la mise en place des règles, mais je trouve qu'un mois est un peu juste, je propose de 6 mois à 1 an minimum, cela laisse un peu de marge avant l'archivage, ainsi qu'une éventuelle possibilité de faire une re-consolidation sur l'année écoulée via l'interface.

Jérémy

9 pts
Jérémy Biron · le 07/10/16 à 15:41

Bonjour Benoît,

Effectivement je pense que c'est une bonne stratégie d'archiver les logs des statistiques, cependant il y à une contrainte qu'il faut remplir à savoir  : 

Sont-elles bien consolidées dans la base de données avant leur archivage ?

Dans le fonctionnement actuel des statistiques, les fichiers de logs sont principalement utilisées dans les cas suivants : 

• Consolidation en base journalière automatique
  • Demande via l'interface d'une re-consolidation sur une période
  • Analyse de problème via le Support Jalios

Je pense qu'il faut prendre en compte tous ces éléments lors de la définition des règles d'archivages.

Pour la suppression des fichiers de logs, je ne suis pas spécialement pour, car je pense notamment aux évolutions à la fois produits et/ou spécifiques qui peuvent être ajoutées et qui peuvent nécessiter une ré-analyse sur des années précédentes afin de pouvoir suivre les tendances des nouvelles métriques.

0 pt
Benoît Dissert · le 07/10/16 à 17:00

Merci Jérémy,

Je suis entièrement d'accord sur ta remarque sur la suppression.

Est-ce que je peux définir une procédure d'exploitation de la manière suivante :

• Vérifier mensuellement que les fichiers ont été consolidés en base
  • Dans le cas positif, compresser et transférer sur un support de sauvegarde à long terme les fichiers consolidés ?

Benoît

0 pt
Benoît Dissert · le 07/10/16 à 17:26

Ok merci Jérémy

0 pt
Ronan Kerdudou · le 11/10/16 à 22:49

Dans le backlog on a l'issue JCMS-5162 pour améliorer ce point.

Dans la formation "Exploitation/Maintenance" on préconise effectivement de mettre en place une ou plusieurs règles pour archiver ces fichiers (compression / déplacement / suppression)

0 pt