We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Catégorisation d'un espace collaboratif administré par un Compte invité

Mikael Lemonnier · on 9/15/16 at 10:47 AM

Bonjour,

Petite question d'ordre "Bonne pratique".

J'ai un espace collaboratif animé par un compte invité. En tant qu'administrateur de la plateforme, j'ai créé l'espace et j'ai donné carte blanche à ce compte invité pour organiser son espace. Je me suis occupé d'inviter à sa place les bonnes personnes puisqu'il n'a pas accès à la liste des membres du site.

En revanche, il dispose d'un accès à la page de paramétrage de l'espace (titre, description, présentation, ...). C'est très bien, mais le problème c'est qu'il ne peut rien faire. Le système refuse denregistrer ses modifications puisqu'il n'a pas accès à la racine des typologies (cette dernière étant le plus souvent au sein d'une branche de navigation).

Soit, un paramétrage adéquat permettrait à mon compte invité de modifier sans problème les propriétés de son espace collaboratif. Et je n'ai pas trouvé. Quelle serait la bonne pratique ?

Soit, il serait préférable que le système lui interdise d'emblée d'accéder à la page paramétrage pour éviter cette "frustration". Qu'en pensez-vous ?

16 pts
Sylvain DEVAUX - on 9/19/16 at 11:27 AM
Best answer

Bonjour,

un compte invité ne doit pas être administrateur d'espace. Bien qu'il soit possible techniquement de le faire jusqu'à maintenant, cela peut avoir des effets de bords tels que vous les rencontrez.

La prochaine version du module l'interdira (https://issues.jalios.com/browse/CSP-414)

Cette limite est décrite dans la prochaine version 6.5 de la documentation du module.

10 pts
Mikael Lemonnier · on 9/19/16 at 12:04 PM

Merci Sylvain. 

La décision d'interdire l'animation d'un espace collaboratif à un invité est-elle inéluctable pour autant ? 

Dans certaines organisations, la possibilité de confier cette responsabilité à un compte invité est vraiment utile. 

N'y aurait-il pas une possibilité d'enrichir les propriétés du module pour permettre ce genre de pratique. Trop risqué ?

La levée de cette contrainte sera étudié avec JCMS 10

Sylvain DEVAUX · on 9/19/16 at 2:07 PM
0 pts
Dominique RIC · on 4/23/18 at 3:00 PM

Bonjour,

Nous venons de découvrir cette restriction pour les comptes invités suite à une montée de notre plateforme mi-mars 2018.

Cependant, la version de notre module Espace collaboratif était déjà en 6.5.1 depuis janvier 2018 sans qu'aucune restriction ne soit détectée avant mi mars 2018.

Problème : la monté en puissance de nos espaces collaboratifs en l'espace de 6 mois à peine (septembre 2017-mars 2018) a embarqué bon nombre d'invités comme animateurs sans aucune restriction et d'un seul coup ils n'ont alors plus les même droits et notre stratégie globale est mise à mal.

Qu'en est-il de la levée de cette contrainte dans JCMS 10 évoquée il y a plus d'un an et demi (19/06) ?

Notre intégrateur nous suggère en ce moment même de faire des développements spécifiques pour contourner le problème mais est-ce logique si JALIOS impose cette restriction ?

La question se pose également de l'intérêt de ces développements si d'aventure la levée de cette restriction était encore à l'étude.

Merci pour vos retours.

1 pt