We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Portlet Workflow et Affichage des publications dans un statut spécifique

Jean-Marc Brun · on 3/16/16 at 4:46 PM

Bonjour,

J'ai crée un Portlet Workflow afin de crée une sorte de dashboard regroupant pour chaque utilisateur ses tâches éditoriales pour un type de contenu spécifique auquel est associé un workflow spécifique.

Le portlet semble fonctionner correctement avec certains statuts "standards" (Soumis, ...) mais pas avec tous les statuts. 

Pourtant, les tâches sont bien à effectuer puisque les alertes correspondantes ont bien été reçues. Mais elle ne font pas partie des résultats de la requète du Portlet Workflow . 

Pour information, j'ai dans la même page un autre Portlet Requete Itération qui ramène lui bien les bons résultats et n'a aucun problème pour trouver les publications de ce types dans les statuts spécifiques. Ce dernier point me fait penser que l'on peut éliminer les problèmes de droits.

Et les deux portlets ont par "la même requète" dans les paramètres. 

Donc ma question est : qu'est-ce qui pourrait faire que le Portlet Workflow n'affiche pas ces résultats ?

J'imaginais le Porlet Workflow comme une sorte de portlet requète itération qui ramenait par défaut les publications ou le membre a une action à effectuer. 

J'ai essayer d'ajouter tous les statuts dans les paramètres de la requète du Portlet Workflow sans plus de résultats. Lorsque je vais dans l'onglet d état (pour rechecher les statuts) qui utilise la JSP doSearchPstatus.jsp pour essayer d'ajouter tous les statuts manuellement par leur pstatus, cela ne fonctionne pas car l'id du workflow dans les paramètres est nul.  (j'ai réussi à afficher tous les statuts et les labels correspondant en forçant cet id).

J'ai vais pour l'instant contourner le problème en faisant moi même mon QueryHandler et en remplaçant les résultats. Mais c'est faire deux fois la requète donc c'est un peu idiot. Si quelqu'un peut me donner une piste. Merci.

Cordialement,

JM Brun

16 pts
Thomas LEGAT - on 3/16/16 at 10:25 PM
Best answer

Une portlet Workflow ne remonte que les contenus qui sont dans les états avant l'état Planifié (-11).

Ce n'est pas hyper logique car des contenus après cet état sur lesquel peut travailler le membre devraient pouvoir être remontés.

Vos statuts se trouvent ils "après" l'état Planifié?

Je pense qu'une évolution de la portlet Workflow devrait être demandé à la R&D.

10 pts
Jean-Marc Brun · on 3/17/16 at 9:59 AM

Oui c'est effectivement le cas de mes différents statuts et cela explique parfaitement le comportement que je constate.

Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends beaucoup mieux pourquoi cela ne fonctionne pas comme je l'imaginais.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ce choix a été fait "fonctionnellement".

0 pts
Aline Taguet · on 3/24/16 at 5:45 PM

Voici la logique fonctionnelle :

• Une publication qui est planifiée est sensée être valide sur l'ensemble de son contenu et pourra donc être publiée en front office à une date donnée.
  • Normalement, cette publication a été validée via des états antérieurs par des valideurs définis.

Je vous rappelle que l'ordre des états doit suivre votre chemin fonctionnel, si des validations par changement d'état sont nécessaires avant planification/publication, les états doivent être antérieurs à l'état =Planifié= et seront donc affichés dans la portlet Workflow.

Bonjour,

Je pense que le principe de la limitation du Portlet Workflow aux publications non publiées était bien comprise (grâce à la réponse fournie plus haut) tout comme les principes de planification d'une publication. La question est donc plutôt pourquoi avoir fait ce choix de restreindre autant le portlet Workflow (aux tâches de traitement avant publication) ?

Et modifier mon workflow ne répond pas du tout à mon besoin. Je ne vais pas modifier le besoin du client pour l'adapter au portlet Workflow.

Comme il est dit dans la réponse il peut y avoir de nombreuses tâches à effectuer alors que la publication est déjà publiée et donc visible. Et le portlet Workflow ne laisse pas le choix de remonter ces tâches. Ce qui est plutôt contraignant.

JM Brun

Jean-Marc Brun · on 3/24/16 at 6:24 PM

je confirme : c'est dommage de restreindre techniquement aux informations dont l'état est avant publié...du coup, si on veut afficher les publications "validées" (et donc publié), nous devons un état intermédiaire avant Publié...il est effectivement dommage de modifier le workflow naturel pour une contrainte technique qui peut être levée facilement à mon avis.

Yoong KIM · on 7/7/16 at 11:00 AM
1 pt