Mise à jour de librairies JARs

Guillaume Gautier · le 14/08/12 à 15:34

Bonjour,

Pour l'intégration de l'API Dailymotion Cloud dans un site JCMS, j'ai besoin de librairies java déjà existantes dans JCMS mais plus récentes, il d'agit de :

- commons-codec-1.6.jar (en place du commons-codec-1.3.jar existant) - commons-httpclient-3.1.jar (remplace commons-httpclient-3.0.1.jar) - commons-logging-1.1.1.jar (remplace commons-logging-1.1.jar)

Pour l'instant j'ai simplement supprimé les versions livrées avec JCMS et les ai remplacées par celles du package de Dailymotion Cloud. Celà fonctionnent et je n'ai pas rencontré d'incompatibilité, mais j'aimerai avoir votre avis : est-ce la bonne façon de faire ?

Merci

Environnement : JCMS 6.1.3 sur serveur Tomcat

4 pts
Frédéric Touitou · le 20/08/12 à 13:19

Bonjour,

En général, face à cette problématique d'utilisation d'une librairie tierce L qui a des besoins (en librairies .jar) qui peuvent entrer en conflit avec ceux de JCMS, on préfère rendre les deux "mondes" indépendants l'un de l'autre, en développant une petite webapp (voire un Web Service) supplémentaire, qui va faire l'interface entre JCMS et L
Ainsi, le code spécifique s'exécutant sous JCMS va faire appel à cette webapp, qui communiquera à son tour avec L, et rendra directement (en général) son résultat, que le code spécifique pourra exploiter comme s'il avait appelé lui-même L

Cela facilite grandement la maintenance, les évolutions indépendantes des deux composants (JCMS et librairie tierce), et aussi, éventuellement, l'exploitation de cette dernière par d'autres applications...

Même si d'autres raisons sont intervenues, cette approche a été utilisée dans le cadre de JCMS pour l'utilisation d'Open-, ou Libre-, Office, concernant la conversion des formats bureautiques en PDF (cf. Module de conversion PDF 4.1), pour l'indexation et la recherche plein texte : une webapp indépendante (JODConverter) se charge de faire les appels à LibreOffice, en utilisant son API propre (UNO), et est elle-même appelée par JCMS de façon standard...

Il faudrait voir si cette approche est possible avec Dailymotion Cloud...

Bien cordialement,
Frédéric Touitou

0 pt
Guillaume Gautier · le 20/08/12 à 18:08

Merci de votre réponse.

0 pt