Liste d'idées de pratiques responsables

Voici une liste participative des pratiques responsables. L'objectif est d'identifier vos besoins et ceux de vos clients ou collègues pour cibler les priorités pour notre catalogue de pratiques responsables. Si vous souhaitez réaliser une d'entre elles pour l'inclure dans le catalogue, commentez ce wiki !

1. Concepteur (création - refonte /projet)

• Mettre en place l'archivage automatique des contenus après X années
    • note FCO : Item 7.3 du RGESN - Définir des durées de conservation sur les données et documents qui le nécessitent
    • note HAP : Item 5.9 du RGESN - Avoir une stratégie d'archivage et de suppression, automatiques ou manuelles, des contenus obsolètes ou périmés
  • Mesurer l'impact d'une charte graphique (des pictos, des frames, etc..)
    • note HAP :
      • Item 1.9 du RGESN - Identifier des indicateurs pour mesurer ses impacts environnementaux
      • Item 4.10 du RGESN - Utiliser majoritairement des polices de caractères du système d'exploitation
  • Optimiser le parcours sur la plateforme
    • note HAP :
      • Item 4.4 du RGESN - Optimiser le parcours de navigation pour chaque fonctionnalité principale
  • Créer des pages simples
    • note HAP :
      • renommer "Concevoir et créer des pages simples"
      • Item 6.1 du RGESN - S'astreindre à un poids maximum par écran
      • Item 6.2 du RGESN - S'astreindre à une limite de requêtes par écran
  • Mettre en place des visites guidées NR
    • note HAP :
      • Item 1.12 du RGESN - Publier une déclaration ou une politique d'écoconception
      • Item 4.4 du RGESN - Optimiser le parcours de navigation pour chaque fonctionnalité principale

2. Administrateur technique

• Identifier les contenus beaucoup utilisés et peu faciles d'accès pour en simplifier l'accès et/ou pousser l'usage des favoris par exemple
    • note HAP :
      • Renommer "Simplifier l'accès aux contenus beaucoup utilisés"
  • identifier les doublons/triplons/... de docs et/ou de médias (images/vidéos)
    • note HAP :
      • Renommer "Identifier et supprimer les doublons"
      • Item 8.10 du RGESN - Dupliquer les données uniquement lorsque cela est nécessaire
  • Les bons conseils pour un datacenter responsable
    • note HAP :
      • Renommer "Choisir un datacenter responsable"
      • Toute la section 8 - Hébergement du RGESN 
  • Suivre les indicateurs NR 
    • note HAP :
      • Item 1.9 du RGESN - Identifier des indicateurs pour mesurer ses impacts environnementaux
      • Item 1.10 du RGESN - Fixer des objectifs en matière de réduction ou de limitation de ses propres impacts environnementaux
  • Utiliser des caches / augmenter leur durée
    • note FCO : Item 6.3 du RGESN - Utiliser des mécanismes de mises en cache pour la totalité des contenus transférés dont on a le contrôle
  • Optimiser les redimensionnements automatiques des images
    • note FCO:
      • Un mécanisme de miniatures (thumbnail) est utilisé dans le logiciel. Il devrait s'appliquer partout ou s'affiche des images afin qu'elles soient dans une résolution adaptée. Si on constate des oublis, ce sont des anomalies. Il faut alors contacter le support technique de Jalios.
      • Item 6.5 du RGESN - Afficher majoritairement des éléments graphiques et des médias dont les dimensions d'origine correspondent aux dimensions du contexte d'affichage
  • Configurer un profil de conversion/compression des vidéos
    • note FCO : Item 5.4 du RGESN - Proposer des vidéos dont le niveau de compression est adapté au contenu et au contexte de visualisation

3. Administrateur fonctionnel / Animateur

• Créer des modèles d'espaces sobres et fonctionnels  
    • Note HAP :
      • Item 4.5 du RGESN - Permettre à l'utilisateur de décider de l'activation d'un service tiers
  • Designer de manière inclusive et accessible votre espace
    • Note HAP :
      • Item 1.2 du RGESN - Définir ses cibles utilisatrices
      • Item 1.5 du RGESN - Etre utilisable sur des terminaux âgés de 5 ans ou plus
      • Item 1.6 du RGESN - S'adapter à différents types de terminaux d'affichage 
  • Minimiser l'impact des fonctionnalités de mon espace
    • Note HAP :
  • Alerte : identifier le "vrai" canal de consommation par utilisateur pour désactiver les autres canaux
    • Note HAP :
      • Item 1.3 du RGESN - Définir les besoins métiers et les attentes réelles des utilisateurs cibles
      • Item 3.4 du RGESN - Utiliser un protocole d'échange adapté aux contenus transférés
  • Créer un quizz pour mesurer les usages actuels et proposer dans les explications les tutos/pratiques
    • Note HAP :
  •  
    • Note HAP :
      • Item 1.10 du RGESN - Fixer des objectifs en matière de réduction ou de limitation de ses propres impacts environnementaux
  • Mettre en place le catalogue des pratiques NR contextualisées à l'organisation
    • Note HAP :
  • Mettre en place une gamification
    • note HAP :
      • le gain n'est pas clair : dans quel but ? => sensibiliser sur les pratiques numériques responsables ?

4. Contributeur

• note HAP :
      • renommer en "Gérer ses documents de manière responsable"
      • Item 7.4 du RGESN - Supprimer les données et documents après expiration de leur durée de conservation
      • Item 5.7 du RGESN - Utiliser un format de fichier adapté au contenu et au contexte d'utilisation pour chaque document
  • Les bonnes pratiques pour les médias 
    • note HAP :
      • renommer en "Bien gérer ses médias"
      • Item 5-1 du RGESN - Utiliser un format de fichier adapté au contenu et au contexte de visualisation de chaque image
      • Item 5.2 du RGESN - Proposer des images dont le niveau de compression est adapté au contenu et au contexte de visualisation
      • Item 5.3 du RGESN - Utiliser un format de fichier adapté au contenu et au contexte de visualisation pour chaque vidéo
      • Item 5.4 du RGESN - Proposer des vidéos dont le niveau de compression est adapté au contenu et au contexte de visualisation
      • Item 5.5 du RGESN - Utiliser un format de fichier adapté au contenu et au contexte d'écoute de chaque contenu audio
      • Item 5.6 du RGESN - Proposer des contenus audio dont le niveau de compression est adapté au contenu et au contexte d'écoute
  • Proposer des best practices pour la com interne : taille des images format, comment rédiger en mode NR, nommer correctement les fichiers, utiliser la mutlicatégorisation...
    • note HAP :
      • renommer "Pratiquer une communication interne responsable"
      • S'agit-il d'un mix des autres bonnes pratiques de contribution ?
  • Supprimer du JDrive les documents non utilisés
    • note HAP :
      • Item 7.4 du RGESN - Supprimer les données et documents après expiration de leur durée de conservation
      • Item 5.9 du RGESN - Avoir une stratégie d'archivage et de suppression, automatiques ou manuelles, des contenus obsolètes ou périmés
      • Item 6.9 du RGESN - Utiliser un stockage côté client de certaines ressources afin d'éviter des échanges réseaux inutiles
  • Sensibiliser à la RSE grâce à la Digital Workplace
    • note HAP :
      • plutôt au niveau administrateur fonctionnel / animateur ?

5. Lecteur

• Réduire son nombre d'e-mails grâce à Digital Workplace
    • note HAP :
      • Item 5.7 du RGESN - Utiliser un format de fichier adapté au contenu et au contexte d'utilisation pour chaque document
      • Item 3.4 du RGESN - Utiliser un protocole d'échange adapté aux contenus transférés
  • Paramétrer ses alertes pour en limiter le nombre
    • note FCO Item 4.18 du RGESN - Permettre à l'utilisateur de contrôler les notifications qu'il reçoit
  • Paramêtrer les canaux par défaut / renoncer à l'email
    • note FCO Item 4.17 du RGESN - Proposer des notifications uniquement lorsque c'est nécessaire
  • Mettre en favori plutôt que de lancer une recherche
    • note HAP :

6. Autres idées identifiées pour des évolutions produit (sera repris côté demande d'évolution)

• Avoir une barre de progression basée sur le poids des éléments d'un article pour savoir s'il est green
    • note FCO : est-ce qu'il s'agit de l'intégration d'un feedback utilisateur (barre de progression) lors des dépôts ? Si oui c'est une bonne pratique NR pour toute opération longue ou couteuse en ressources : Item 7.5 du RGESN - Informer l'utilisateur d'un traitement en cours en arrière-plan 
  • Pousser la personnalisation pour ne pas polluer certains profils en leur proposant une plateforme standard au lieu d'une plateforme allégée
  • Ajouter le poids d'un contenu un peu comme on montre le temps de lecture d'un savoir
    • note FCO :  L'info (poids d'un fichier) est déjà indiquée dans :
      • le fulldisplay d'un document
      • la modale de dépôts
      • l'explorateur de média (BO)
    • mais il n'y a pas de texte d'avertissement/information pour rappeler à l'utilisateur de limiter au max la taille
  • Avoir un compteur de mes contenus pour connaître le poids de mes documents déposés
    • note FCO : Item 4.16 du RGESN - Indiquer à l'utilisateur que l'utilisation d'une fonctionnalité a des impacts environnementaux importants
  • Proposer un mode "léger" de la plateforme, par exemple sans image.

8 comments

Franck Coutureau

1 vote :

Je me suis permis de replacer certains items (ajout ou retrait de la liste des idées qui relèvent d'évols) et de mettre des commentaires.

Océane Puech

Génial merci Franck Coutureau  !!

Océane Puech

Bonjour Alexandra Lourde-Rocheblave Michel DUREAU Maxime Segard 

J'espère que vous allez bien depuis notre atelier. 

Je suis en train de réaliser une nouvelle pratique responsable pour notre catalogue, cette fois-ci pour les utilisateurs : "Gérer mes documents de manière écologique" (qui aborde donc la GED, versionning et liens).

Elle sera présente très bientôt avec un format simplifié conformément à vos retours, j'ai hâte de vous la partager !

Sacha Pagotto Hoang-Anh Phan Franck Coutureau Aurélia Dostert Sylvain Chatagnon vos suggestions sont aussi bienvenues 😊 

Bonne journée à toutes et tous.

Océane

Franck Coutureau

2 votes :

Océane Puech Je ne sais pas si tu connais ces évolutions JCMS-4451 et JCMS-9192 dispos dans la dernière version de maintenance 10SP6 de JPlatform. Elles ajoutent (respectivement pour les Documents en store et les Documents en base) une option de suppression sur chaque version depuis l'interface permettant d'afficher l'historique :

mceclip0 - 2022-11-17 15h25m52s

Océane Puech

Super Franck Coutureau ! Je vais les recommander dans la pratique responsable.

Océane Puech

2 votes :

Bonsoir,  
Bonne année à celles et ceux avec qui je n'ai pas encore échangé !

Je me suis permis de revoir le classement des propositions au vu de nouvelles catégories, qui j'espère seront plus explicites à chacun. 
Les pratiques responsables déjà réalisées ont été liées. 

Quelle sera la prochaine pratique responsable ?

CC :Hoang-Anh Phan

Hoang-Anh Phan

1 vote :

Océane Puech J'ai continué le travail de Franck Coutureau sur le mapping des pratiques avec le RGESN. C'est super car cela remet en perspective les bonnes pratiques et rend le RGESN plus concret !

Le format en parcours / savoir de la pratique est très bien, mais je crains que créer des slides comme tu as fait ne soit pas à la portée de tout le monde. Cela risque de limiter la contribution et les mises à jour éventuelles. Je vois que tu as proposé un format Wiki qui est peut-être plus accessible à contribuer comme Bien gérer ses images Mais ça reste un gros pavé, peut-être qu'on peut couper celui-ci en 3 : images, vidéos et audio ?

Océane Puech

1 vote :

Hoang-Anh Phan Génial ! C'est une très bonne initiative et je vais rajouter dans toutes les pratiques responsables existantes et à venir la référence aux items du RGESN ! 

Je comprends bien sûr que cela demande pas mal de temps pour préparer les slides. Celui-ci va être séparé en bonne pratique par type de média selon ta recommandation. 

Amine Bedjaoui Benoît BERNIER Michel DUREAU Hervé LE LUHERNE Alexandra Lourde-Rocheblave Arthur MORIZE Alexandre RIDEAU Maxime Segard 

Qu'est-ce que vous pensez de ce nouveau format Wiki ? Est-ce que vous pensez pouvoir contribuer sur un format allégé comme celui-ci  (et même en plus court donc vu qu'il sera scindé en 3) ?

Si vous le préférez, je peux transformer les bonnes pratiques existantes type "slide" vers le format "wiki".

Également, j'aimerais beaucoup votre avis sur la prochaine bonne pratique à réaliser, voici une petite sélection :

1 - Identifier les contenus beaucoup utilisés et peu faciles d'accès pour en simplifier l'accès et/ou pousser l'usage des favoris par exemple

2 - Mettre en place l'archivage automatique des contenus après X années

3 - Réduire son nombre d'e-mails grâce à Digital Workplace

(vous pouvez répondre par 1 2 3 ou une autre !)