We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

"Gérer mes calendriers externes" du plugin ESN

Joseph Verdurand · on 1/18/16 at 6:41 PM

Bonjour,

Sur le profil, avec le plugin ESN, il existe un lien "Gérer mes calendrier externe" qui ouvre une popup où l'on peut renseigner une URL d'un fichier iCal ou ICS.

Où est ce que l'on peut voir le résultat, à quoi ça sert ?

Merci d'avance.

12 pts
fabrice mathieu · on 1/18/16 at 9:34 PM

bonjour,

dans la sidebar JCMS sur "Mon Agenda", le calendrier du membre s'affiche, il faut selectionner le filtre "tous les événements" pour voir les événements des calendriers externes. Il faut également que le portlet calendrier soit paramétré pour permettre la visualisation des calendriers externes.

1 pt
Joseph Verdurand · on 1/19/16 at 5:03 PM

Bonjour,

Merci pour voir réponse, cependant je n'arrive pas à les voir.

Sur le calendrier, front office, dans le menu déroulant "Actions" j'ai maintenant "Gérer mes calendrier externe", il contient bien mon calendrier externe mais il n'y a aucun évènement qui apparait sur le calendrier, pourtant en ouvrant le calendrier externe avec outlook les évènements sont bien là (http://media.education.gouv.fr/ics/Calendrier_Scolaire_Zones_A_B_C.ics)

Et ce malgré que la requête du calendrier soit "Tout", aucun affinage et que Afficher les calendriers externes à "oui", 

0 pts
fabrice mathieu · on 1/19/16 at 10:43 PM

Bonsoir,

j'ai fait le test sur demo.jalios.com : cela fonctionne.

En front dans le menu action le "gérer mes calendriers externes" permet d'ajouter un calendrier externe. Cela ne suffit pas pour le voir. Il faut ensuite vérifier le paramètrage en back office de la portlet calendrier utilisée pour "Mon Agenda".

Il faut retrouver la portlet utilisée pour "Mon Agenda", le plus sur est de récupérer l'id de la portlet dans l'url lorsqu'on affiche l'agenda (ex:portlet=vb7_27779) puis par l'inspection de donnée on retrouve et on édite la portlet calendrier (dans demo.jalios cette portlet s'appelle Portlet used in sidebar - modify with caution) et paramèrer la propriété "Afficher les calendriers externes" à "oui", enregister et retourner sur mon agenda, filtrer sur tous les événements :

MonAgenda

2 pts
Joseph Verdurand · on 1/20/16 at 4:06 PM

Bonjour,

En effet cela marche bien sur le site de démo.

Sur mon site j'avais créé un portail avec une portlet Calendrier avec la propriété "Afficher les calendriers externes" à "oui" mais les évènements du calendrier externe n'apparaissent pas.

J'ai refait pareil sur le site de demo et la ça marche bien.

Une idée de pourquoi ça ne marche pas ?

Merci d'avance

Les paramètre du plugin sont ceux par défaut

0 pts
fabrice mathieu · on 1/21/16 at 9:59 PM

Bonsoir,

Il peut y avoir plein de raison...

votre site est hebergé ou ? sur Agora ou sur vos machines ? derrière un firewall ?

Le serveur JDP qui héberge le site doit pouvoir accéder au calendrier sur le net.

C'est un point à vérifier. Il peut y en avoir d'autres...

0 pts
Joseph Verdurand · on 1/22/16 at 5:14 PM

Bonjour,

Les serveurs doivent accéder au calendrier puisque depuis une jsp je peux enregistrer le fichier ics sur le disque du serveur.

Cependant j'ai quelque chose de très bizarre, sur mon environnement j'ai : 

- un dev-pack 9

- le site Calypso (celui avec le problème)

- un site jcms9 (vierge)

Si je lance jcms9 tout seul : tout marche bien

Si je lance les 2, sur jcms9 : on ne voit plus les évènements d'un calendrier externe dont le lien est déjà enregistrer et impossible d'ajouter un nouveau lien)

Sur Calypso ce n'est pas possible d'enregistrer un calendrier externe.

L'erreur que j'ai est celle ci : "17:08:54,529 DEBUG [Calypso] [EditExternalCalendarConfigurationHandler] - Cannot parse provided URL 'http://media.education.gouv.fr/ics/Calendrier_Scolaire_Zones_A_B_C.ics' : Connection refused: connect"

Cependant sur Calypso dans une jsp je peux bien télécharger le fichier via l'url, et si j'ouvre le fichier avec outlook il y a bien les évènements (donc c'est bien le bon fichier).

Sur l'environnement du client :

- un tomcat 7

- le site Calypso

Il est possible d'enregistrer des calendriers externe mais rien ne s'affiche. Il est aussi possible d'enregistrer le calendrier via une jsp.

0 pts