Haute-disponibilité site JCMS

Benoit Ferlet · le 13/01/16 à 14:20

Bonjour,

Il y a un an, un problème de production avait conduit à une indisponibilité de plusieurs heures de notre site web institutionel ( https://community.jalios.com/jcms/1340_SocialQuestion/fr/haute-disponibilite-et-replication-store-ok-mais-base-de-donnees ), un nouveau problème hier a causé entre autre une nouvelle indisponibilitée liée à la perte de la connexion à la base de données.

Outre votre réponse "vous n'avez qu'à avoir un cluster de base de données" (nous utilisons actuellement Mysql) avez-vous des préconisations plus concrètes sur l'architecture à mettre en place dans ce cas ?

J'imagine que votre offre SAAS dispose d'un tel système de redondance de bases de données ?

Merci

5 pts
Alain D'heygère · le 21/01/16 à 11:31

Bonjour,

 

Pour répondre à des problématiques urgentes concernant vos sites en production, vous pouvez vous adresser directement au support Jalios par l'intermédiaire de votre espace de support prévu dans le cadre de la maintenance. L'espace de conversation n'est pas destiné à traiter les incidents clients.

 

Nos services professionnels peuvent vous accompagner pour définir et mettre en place l'architecture la plus fiable possible. Par ailleurs, dans notre fiche : Mise en oeuvre d'un site JCMS à haute disponibilité avec le protocole de réplication JSync nous évoquons la mise en place d'une architecture qui permet de faire basculer le trafic d'un noeud applicatif sur un autre en cas de panne : en mode failover.

 

Concernant la base , il est possible d'avoir une architecture dans laquelle chaque noeud applicatif accède à sa propre base et de mettre en oeuvre un dispositif de réplication entre les bases fonctionnant en failover :

 

archi

 

Les SGBDR proposent des mécanismes de basculement du trafic. Par exemple pour MySQL : https://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en/replication.html , également à partir des connecteurs JDBC https://dev.mysql.com/doc/connector-j/en/connector-j-config-failover.html .

 

Il y a aussi possibilité de faire un mix des deux architectures.

 

Concernant les offres SAAS, les hébergeurs proposent effectivement de mettre en oeuvre ces mécanismes. En général, le fonctionnement standard avec backup régulier et arrêt / relance en cas de panne est efficace car les SGBDRs institutionnels sont très fiables et faciles à contrôler.

 

Nous ne pouvons pas faire une réponse standard car la solution dépend en grande partie de l'infrastructure utilisé, cependant j'espère avoir répondu un peu plus précisément à votre question.

2 pts