Les Conversations

Piwik et JCMS

David Gothel · le 07/12/15 à 17:20

Bonjour

Je me demande si d'autres personnes ont utilisé Piwik en outil de tracking et JCMS (contexte intranet) ?
En effet, j'ai des écarts entre les statistiques piwik et les statistiques JCMS sur le nombre de visiteur (en nombre d"utilisateurs authentifiés et de visiteur unique) et je me demande si quelqu'un aurait déja rencontré cette problématique.

Cordialement.

Mots-clés statistique
5 pts
Philippe Lemoine · le 08/12/15 à 14:47

Bonjour,

Nous avons aussi utilisé piwik dans notre contexte (Intranet).

Il y a effectivement des différences sur les compteurs qui s'expliquent essentiellement par la différence de technologie de marquage :

Piwik s'appuie sur un traitement côté client (javascript+cookie) alors que Jalios s'appuie sur un traitement côté serveur.

Dans le cas de la consultation d'un document (word/pdf), ce n'est pas une page html qui s'affiche mais le document lui-même. Le marqueur piwik n'est donc pas appelé.

Piwik ne trace que les url et les titres des pages ce qui est gênant pour analyser finement les catégories/articles/documents les plus consultés.

Au final, nous utilisons piwik pour dégager des tendances et nous avons fait un développement spécifique en surcouche de l'analyse des usages Jalios afin de produire de tableaux à destinations de nos équipes métier.

1 pt