Fonctionnement du mail entrant

Jérémy Nicolas · le 03/12/15 à 09:31

Bonjour, je suis sous la version 9 de JCSM et j'ai une question concernant le fonctionnement du mail entrant que je souhaiterai faire confirmer.

Le mail entrant permet à partir d'une adresse mail dynamiquement généré par JCMS de mettre à jour celui-ci (micro-blogging des espaces Co., événement calendrier, etc ...)

Ma question est de savoir comment le paramétrer :

- Création d'un sous domaine de type jcms.exemple.fr et demander à l'herbergeur de domaine de le faire pointer sur notre serveur smtp.

- Faire une redirection au niveau du serveur smtp pour faire un "catch all" des adresses mails dynamiques *@jcms.exemple.fr vers une boite mail du domaine existante du style  JCMS@exemple.fr .

-Capter la boite mail JCMS@exemple.fr via le paramétrage "mail entrant" pour intégrer les mails dans JCMS.

Est ce qu'il s'agit bien de la procédure à suivre ou est ce que j'ai loupé une étape ?

Merci d'avance

Mots-clés mail entrant
16 pts
Philippe Lemoine · le 08/12/15 à 15:00

Bonjour,

C'est bien la procédure que j'ai suivie dans mon contexte intranet si ce n'est que pour l'adresse devant collecter les message, je l'ai fait créer sur le sous-domaine spécifique (ici JCMS@jcms.example.fr).

1 pt
Jérémy Nicolas · le 23/12/15 à 10:29

Merci pour la réponse Philippe, cependant j'ai un autre problème ...

J'ai eu une réponse de notre prestataire qui so'ccupe de notre messagerie comme quoi il n'est pas possible d'envoyer des mails à des adresses inexistantes.

Celui ci rejete tous les mails qui ne font pas partie de son carnet d'adresse.

Nous sommes sur Lotus Notes, Domino.

Si des personnes utilisant Lotus Notes utilisent les mails entrant, je serais curieux de savoir comment ils ont fait.

Merci d'avance,

0 pt
Jérémy Nicolas · le 11/01/16 à 08:45

Petit up car le sujet est toujours d'actualité !

Merci d'avance

0 pt
Jérémy Nicolas · le 27/01/16 à 10:06

Bonjour, suite à de nombreuses manipulations, nous avons réussi à faire fonctionner correctement les mails entrants sur JCMS avec la messagerie Lotus.

Au départ, nous étions partie sur la norme de récupération de mails POP3 (standard par défaut de Lotus), le problème est que le catch-all mis en place redirigeait automatiquement les mails sur la boite d’envoi en tant que mail envoyé et non en tant que mail reçu. Il s’agit du fonctionnement normal de Lotus.

Les règles propres à la boite permettant de classer les mails dans différents dossier ne permettent pas de transférer de la boite d’envoi vers la boite de réception.

Pour cela, il faut créer un agent sur « Domino » (administration Lotus) pour transférer les mails de la boite d’envoi vers la boite de réception.

Une fois fait, la norme  POP3 n’arrive toujours pas à récupérer les mails qui sont considéré toujours comme mail envoyé.

Nous avons testé de configurer la norme IMAP pour voir si celle-ci marchait et c’est le cas. La méthode de récupération de mail doit être différente car les mails sont correctement récupéré et supprimé.

Cordialement,

3 pts
Bastien THORAL · le 27/01/16 à 10:23

Merci pour ce REX.

0 pt
Benoît Moraillon · le 14/12/16 à 14:34

Le  système du mail entrant est particulier et pose la question de devoir créer un mx + dns pour jcms.exemple.fr

Je ne sais si il aurait été possible de faire autrement.

0 pt
Eric MORNAY · le 13/01/17 à 12:21

Bonjour,

Avez-vous implémenter cette fonctionnalité / retour d'experience ? Avez-vous de la documentation ?

Nous avons creer le sous domaine, catch all et autre. 

Merci d'avance.

Cdt,

Eric

0 pt