Moteur de recherche et gestion du pluriel

Clément Tessier · le 23/10/15 à 11:00

Bonjour,

J'ai une question concernant JCMS 8.0.2. J'ai constaté que bien ayant un contenu avec le titre "Test document référence", il m'est impossible de le retrouver à l'aide du moteur de recherche si je tape "Test documents référence".

Comment est-ce que le moteur de recherche fonctionne dans JCMS ? Est-il possible d'envisager un développement spécifique pour ne pas différencier les termes au singulier de ceux au pluriel ? Des améliorations ont-elles été apportées à JCMS 9 ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

16 pts
Frédéric Touitou - le 23/10/15 à 11:15
Meilleure réponse

Bonjour,

La gestion du pluriel (ou des variantes masculin/féminin, même si ces dernières doivent être très rares) est effectuée par JCMS en générant une requête avec "troncature droite" : cela signifie que, sauf exceptions (nombres, abréviations, etc.), chaque mot de la requête est considéré comme un "prefixe", i.e. tous les mots de l'index *commençant* par celui recherché pourront être retrouvés. "pomme" saisi en recherche va pouvoir ainsi retrouver "pomme" et "pommes", et aussi "pommer", etc.

En revanche, si la marque du pluriel (ou du féminin) est déjà présente dans un mot saisi, aucune transformation sous forme de "radical" ("racinisation") n'étant effectuée au préalable, les formes au singulier (ou masculin) ne pourront donc pas être retrouvées. "documents" ne permettra pas de retrouver "document", comme vous l'avez constaté.

Il faut donc saisir chaque mot sous sa forme la plus "simple" (masculin singulier) lors d'une recherche.

JCMS 9 n'apporte pas de changement sur ce point précis (mais son SP1 apporte des améliorations non négligeables sur le calcul des scores de pertinence, notamment concernant les fichiers bureautiques, qui partagent désormais le même index que les publications proprement dites, permettant ainsi une cohérence d'ensemble lors des calculs de score... ;-) )

Bien cordialement.

Merci pour cette réponse très précise ! Je comprends mieux maintenant. Cordialement

Clément Tessier · le 23/10/15 à 11:17

Merci à vous ! :-)
Bonne journée.

Frédéric Touitou · le 23/10/15 à 11:19
9 pts
Amine Elayoubi · le 09/11/15 à 12:06

Bonjour Frédéric,

Sur JCMS 8, le fonctionnement en préfixe décrit fonctionne lorsque le mot-clé recherché se trouve dans le titre ou en full-text dans le fichier.

Le fonctionnement en préfixe ne fonctionne pas lorsque le mot-clé associé est une catégorie de navigation ou une catégorie technique associée au document. Il faut, dans ce cas, rentrer le mot-clé exacte (en plurier ou en féminin) pour que cela fonctionne.

y-a-t-il des améliorations prévues pour ce comportement?

1 pt