Type of conversation

Type of conversation

Evolution du portlet Activités des membres

Bonjour Olivier Dedieu , 

J'ai quelques remontées collaborateurs qui pourraient vous aider à améliorer la portlet. Chez nous, c'est le display le plus consulté... Peur de rater l'information et nous tâchons de le rendre le plus agréable possible.

Mes pilotes et moi avons plancher dessus pour trouver des points d'amélioration :

  • L'infinite scroll plutôt que le bouton Voir plus
  • Une Jalios::scrollbar avec la taille fixe du portlet 
  • La possibilité de choisir l'espace dans lequel on souhaite partagé via une liste déroulante
  • La génération des aperçus d'un lien coller dans un microblogging plutôt que de passer par l'onglet lien. De même dans les commentaires
  • La restriction des types d'activités plus user friendly
  • La restriction d'affichage par type de contenu. Par exemple, je ne veux pas voir les commentaires des demandes Jprocess...
  • Un algorithme alliant la pertinence et la récence des posts/activités plutôt que le dernier contenu publié ou commenté
  • La possibilité d'ouvrir les contenus dans le portail courant
  • Sémantique : Ne plus utiliser Recommander mais Partager qui est plus couramment utilisé
  • Le graal !! Pouvoir mentionner les groupes @Service Marketing

Bonne journée.

4 pts
1 reaction
Expert Olivier Dedieu
on 6/17/22 at 4:07 PM

Bonjour Maxime Segard

Merci pour vos retours. Nous avions déjà en tête certaines de ces évolutions.

Je vous répond point par point :

 

L'infinite scroll plutôt que le bouton Voir plus

Une Jalios::scrollbar avec la taille fixe du portlet 

Ces 2 points vont effectivement ensemble. Je pense que ca serait un mode alternatif au mode actuel qu'il faudrait conserver. Toutes les composition portail ne sont pas forcement adapté à une portlet ayant une hauteur fixe.

 

La possibilité de choisir l'espace dans lequel on souhaite partagé via une liste déroulante

On pourrait l'ajouter pour l'onglet "Page Web". Par contre pour les autres onglets ca ne me semble pas nécessaire.

  • Microblogging : ca parrait normal de publié le Microblogging dans l'espace courant
  • Idées / Question : il faut de toute façon choisir l'espace de conversation cible 
  • Sondage : le champ Espace de travail est déjà présent.

 

La génération des aperçus d'un lien coller dans un microblogging plutôt que de passer par l'onglet lien. De même dans les commentaires

Oui ca fait longtemps qu'on aimerai améliorer ce point.

Une piste serait que si l'utilisateur colle un lien dans le microblogging alors on part automatiquement dans l'onglet Page Web et préremplissant le titre, l'aperçu et le résumé.

 

La restriction des types d'activités plus user friendly

Oui. Le mode actuel est bien trop compliqué, sauf si on l'utilise dans le bureau virtuel qui offre dans ce cas un mode d'édition plus simple

 

La restriction d'affichage par type de contenu. Par exemple, je ne veux pas voir les commentaires des demandes Jprocess...

L'idée est intéressante.

Il faudrait aussi pouvoir le faire directement sur une activité qui ne nous intéresse pas.

 

Un algorithme alliant la pertinence et la récence des posts/activités plutôt que le dernier contenu publié ou commenté

J'avoue que je me méfie des algos un peu trop magiques, assez compliqués à mettre au point et dont le comportement n'est pas intuitif ("pourquoi je ne vois pas mon dernier contenu ?")

A creuser...

 

La possibilité d'ouvrir les contenus dans le portail courant

Ca me semble compliquer car certains contenus s'affiche au sein de leur apps.

 

Sémantique : Ne plus utiliser Recommander mais Partager qui est plus couramment utilisé

Oui on a même prévu d'avoir un seul icone "Partager" dans lequel on proposerai plusieurs actions :

  • Partage à des membre (l'actuel Recommander)
  • Partager à des externes (L'actuel Lien Public)
  • Partager dans un autre espace

 

Le graal !! Pouvoir mentionner les groupes @Service Marketing

Oui on y songe mais on n'a pas encore trouvé la bonne UX pour choisir entre groupe et membre. 

Si on mélange les 2 on risque de ne pas pouvoir facilement trouver ce que l'on cherche

Si on passe par une fenetre supplémentaire pour demander à l'utilisateur si c'est une mention Membre ou Group ca va être complique

Une piste serait d'avoir un autre déclencher que "@" pour les mentions sur les groupes. Par exemple "@@"

Julien THEOLEYRE
on 6/20/22 at 4:28 PM

Le graal !! Pouvoir mentionner les groupes @Service Marketing

Oui on y songe mais on n'a pas encore trouvé la bonne UX pour choisir entre groupe et membre. 

Si on mélange les 2 on risque de ne pas pouvoir facilement trouver ce que l'on cherche

Si on passe par une fenetre supplémentaire pour demander à l'utilisateur si c'est une mention Membre ou Group ca va être complique

Une piste serait d'avoir un autre déclencher que "@" pour les mentions sur les groupes. Par exemple "@@"

Yes yes yes !

cedric tremintin
on 6/21/22 at 9:39 AM

👍

2 pts