Impossibilité d'empaqueter un module

Guillaume Gautier · le 22/03/12 à 17:09

Bonjour,

Sur JCMS 7.0.4, j'ai un souci pour empaqueter un module. À la création d'un module, sans même modifier le plugin.xml, l'onglet "Version" m'indique le message "Paquetage impossible, des fichiers déclarés sont manquants.", et je n'ai pas le bouton permettant l'empaquetage. Je précise que j'ai ajouté le fichier "license.txt" dans le dossiers "docs" mais rien n'y fait. Est-ce un bug ? Je n'ai pas ce comportement dans JCMS 7.1.0.

Merci.

40 pts
Guillaume Gautier · le 22/03/12 à 17:09

Correction : JCMS 7.0.2 et non 7.0.4

0 pt
Olivier Jaquemet · le 22/03/12 à 18:03

Bonjour,

Oui, c'est un bug, corrigé dans JCMS 7.0 SP3 et pour lequel un patch est disponible :
http://issues.jalios.com/browse/JCMS-2576

0 pt
Rudi Verwimp · le 23/03/12 à 09:27

Bonjour Olivier, je poste ici car j'ai un problème fort similaire.

En JCMS 7.0.3, lorsque j'essaye de générer le plugin des formulaires dynamiques (Quizz), il m'empêche quand même à cause des fichiers HBM manquants alors qu'ils sont dans le jar...

Y a-t-il un fix aussi car c'est très très ennuyeux?

Merci.

0 pt
Olivier Jaquemet · le 23/03/12 à 09:36

Bonjour Rudi,

Non, il n'y a pas de patch pour ce problème car on considère qu'un packaging de plugin (pardon empaquetage de module) doit être fait dans un environnement développement dans lequel toute les sources sont présentes de manière éclatées. Et non pas dans un environnement dans lequel le plugin aurait été déployé une première fois, modifié à la va vite et dans lequel on voudrait le repackagé (type recette/prod ou autre).

Cependant une demande d'évolution a été saisi il y a quelques mois pour apporter le support de ce besoin :

• JCMS-2709 : Plugin packaging : look for java, class and hbm files in both filesystem and jar file before forbidding packaging on missing resource

N'hésitez pas à voter sur les issues JIRA !

0 pt
Rudi Verwimp · le 23/03/12 à 09:45

En fait, ce qui se passe. J'ai du ajouter un type de question au module Quizz (J'avais demandé une marche à suivre à Jean-Michel). J'ai donc ajouté quelques fichiers au plugin.xml. Lorsque je veux le générer, il ne veut pas car il ne trouve pas les fichiers .hbm. Si je décompresse le contenu du jar dans le dossier classes, il trouve les .hbm mais ne trouve forcément pas les .java qui ne sont pas fournis avec le plugin.

Que doit-on alors faire dans ce cas-là car pour générer le module? Pour me dépanner, j'ai remis le fichier displayPlugin.jsp de la 7.0.1...

Merci de ton aide.

0 pt
Olivier Jaquemet · le 23/03/12 à 10:11

Il faut se remettre dans l'environnement de développement du module, récupérer l'ensemble des sources et ressources et y faire le packaging.

C'est contraignant mais ce comportement (obligeant la présence de toutes les ressources) fait suite à une demande d'évolution d'un de nos consultants qui se retrouvait trop régulièrement à être autoriser à faire des packagins même en l'absence de certaine resources et donc à générer des modules invalide.
La demande d'évolution JCMS-2709, ansi d'ailleur que la JCMS-2708 ont été saisi suite à cela pour assouplir la règle.

Dans l'immédiat pas d'autre solution.

0 pt
Rudi Verwimp · le 23/03/12 à 10:17

Oui mais comment avoir toutes les ressources si les .java ne sont pas fournis à la base? Quand c'est notre propre module, ce n'est pas compliqué avoir toutes les sources mais dans ce cas-ci...

Ou alors y a un truc que je ne comprend pas.

0 pt
Olivier Jaquemet · le 23/03/12 à 10:29

Si vous ne disposez pas des sources d'un module, c'est a priori que vous n'êtes pas autorisé à le modifier (d'un point de vue license, pas technique).
Evidement entre la théorie et la pratique il y a un gouffre, et c'est pour ça que ces évolutions ont été saisi, elles seront adressées en temps voulu.

Pour ce qui est de ce module Quizz, désolé mais je ne sais pas de quoi il s'agit.

0 pt
Rudi Verwimp · le 23/03/12 à 10:42

Le module que l'on appelle Quizz, c'est ceci : http://support.jalios.com/jcms/jx_69954/module-formulaires-dynamiques-12?hlText=quizz

Nous avions fait une demande pour ajouter un type de question. La marche à suivre nous avait été fournie par Jean-Michel et nous avons bien sûr fait quelques modifications dans des jsp qui sont fournies et ajoutés des jsp pour le type de question. Je n'ai pas modifié les classes vu que l'on n'a pas les .java. J'ai juste dû créer un Handler en + et un ChannelListener.

Donc au final, ça empêche de générer notre nouvelle version module rien que parce qu'on ne dispose pas des fichiers .java de base. J'espère que ce sera moins cloisonné en 7.0.4 etc...

Merci pour les réponses.

Rudi

0 pt
Benoît Dissert · le 26/03/12 à 07:58

Bonjour,

Dans votre cas, il n'y a pas lieu d'empaqueter à nouveau le module formulaire dynamique.

Ce que vous devez faire est d'empaqueter vos fichiers, y compris les JSP d'origine, modifiées, dans un nouveau module (genre "Module Formulaire Dynamique de l'ULG"), qui doit dépendre du module FD standard.

Benoît

0 pt
Rudi Verwimp · le 28/03/12 à 15:56

Bonjour,

Je n'avais pas pensé à cette méthode. Merci pour le coup de pouce.

Rudi

0 pt