Modification référencement intranet sur Google suite à migration en v10

Suite à la migration en v10, le référencement de notre intranet sur Google a sauté. Nous n'avons pourtant modifié aucun paramètre de notre côté : le title du nom du site est ok, la description du site aussi...

Est-ce qu'une nouveauté de la v10 pourrait être à l'orgine d'une modification du référencement du site ?

Merci, merci d'avance pour vos lumières 🙏

4 pts
Expert Kevin Bransard on 9/6/21 at 5:42 PM

Bonjour, notre module Google Analytics ne fonctionne pas encore avec le nouvel id de mesure. Il faut générer un id avec l'ancien système analytics : https://yanngrosboillot.fr/id-suivi-google-analytics-2020/

Il est prévu de le gérer dans la prochaine version du module (Je n'ai pas de date pour le moment)

Nicolas Meunier on 9/6/21 at 5:51 PM

Merci pour votre réponse. Mais mon besoin n'est pas d'obtenir les metrics de consulation de l'intranet via google analytics (ce qui fonctionne toujours depuis la montée de version) mais bien de maintenir le référencement du site dans les résultats de recherche de Google,  nos agents des sites distants ayant l'habitude de se connecter à l'intranet via Google. Est-ce bien ce que vous aviez compris ?

0 pts
Expert Olivier Jaquemet on 9/7/21 at 9:59 AM

Bonjour,

Un intranet est généralement un site en accès restreint, avec authentification requise. Par conséquent il n'est accessible ni par un utilisateur anonyme ni par un robot d'indexation. Donc sauf si vous aviez réalisé un développement spécifique pour l'indexation, il me parait normal que votre site intranet ne soit pas référencé sur les moteurs de recheche comme Google.

Vous aviez peut être réalisé un développement spécifique que vous n'avez pas repris depuis ?

De plus, depuis JPlatform 10 SP3, le comportement ci-dessous s'applique pour les controles d'accès.
Ce controle a peut être un impact dans votre configuration, notamment sur vos dév spécifique. Notez bien que je ne vous recommande pas de la débrayer.

Contrôle de droit renforcé sur site privé

Un site est dit privé, lorsqu'une authentification est requise, car la propriété channel.is-authentication-required: true est positionnée.

Les contrôles de droit de lectures des publication sur ces sites sont renforcés à partir de JPlatform 10 SP3 : 
La politique de droit coeur refuse désormais le droit de lecture (consultation) aux utilisateurs anonymes (le contrôle était précédement uniquement assuré par un controle d'accès aux interfaces utilisateur).

En cas de régression, le comportement précédent peut être rétabli avec la propriété  channel.forbid-anonymous-access-to-private-site: false

Issue : JCMS-7507

cf JPlatform 10 SP3 - The main new features

Nicolas Meunier on 9/7/21 at 11:08 AM

Bonjour Olivier Jaquemet 

Merci votre réponse. A priori aucun développement spécifique n'avait été réalisé depuis la mise en ligne de notre intranet sous Jalios en 2008 sur ce point. La page de la mire de connexion de notre intranet a toujours était indexée et affichée en premier résultat de la page de recherche de Google. Ce n'est plus le cas depuis le passage en v10. 

Par contre, nos espaces collaboratifs qui sont sur une autre webapp, et toujours en v9, sont toujours bien référencés sur Google. La page affichant la mire de connexion des espaces collaboratifs est affichée en première position des résultats de recherche de Google.

Expert Olivier Jaquemet on 9/7/21 at 11:18 AM

Il peut y avoir de très nombreux éléments en jeux dans votre situation ; configuration de JPlatform, présence d'un SSO et sa configuration, configuration du frontal, ...

Je vous invite à ouvrir un ticket de support dans votre espace dédié sur Community, vous pourrez ainsi partager ces éléments plus détaillés afin de procéder à une analyse précise du sujet.

Nicolas Meunier on 9/7/21 at 1:36 PM

Merci, j'ouvre effectivement un ticket dans notre espace. merci.

1 pt