We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Conversations

Roadmap

fabrice mathieu · on 4/9/15 at 1:57 PM

Bonjour,

suite au JClub, j'aimerais comprendre le process de la Roadmap JDP V10. 

De ce que j'ai compris hier, ce qui est présenté est prospectif, il n'y a pas aujourd'hui de choix arrêté sur ce qui sera implémenter. Est ce bien cela ?

Qui alors décide de la Roadmap définitive et comment est-elle priorisée ? y a-t-i un product manager qui décide des priorités en fonction des retours clients et de la stratégie Jalios ? Ou est ce uniquement du ressort de la R&D (qui est alors un peu juge et partie pour le coup) ?

Typiquement par rapport à ce qui a été présenté hier comme évolutions possibles, va t-on demandé aux clients de se positionner ? si oui sous quelle forme.

Encore merci pour cette belle journée.

5 pts
Olivier Dedieu · on 4/14/15 at 2:09 PM

Chez Jalios, la roadmap est alimentée en grande majorité à partir des remontées de nos clients, de nos partenaires et des prospects. Ceci sera encore renforcé cette année grâce au nouveau poste de Customer eXperience Manager avec lequel nous souhaitons favoriser l’Open Innovation.

Nous faisons aussi de la veille technologique et concurrentielle pour identifier des usages et des fonctionnalités nouvelles à intégrer.

A partir de ces demandes d’évolution, qui constituent notre backlog, nous utilisons la technique du priority poker pour les ordonner. Des représentants des différents départements de Jalios (commercial, marketing, services professionnels et R&D) participent au priority poker. Cette liste de nouvelles fonctionnalités et d’évolution technique constitue la roadmap. Elle n’est néanmoins pas totalement figée. On se laisse la possibilité d’ajouter des fonctionnalités au cours de l’année si nous les jugeons pertinentes ; et donc par conséquence d’en reporter certaines. Cela ne remet généralement pas en cause les demandes d’évolutions qui ont été notées comme prioritaire lors du priority poker.

1 pt
fabrice mathieu · on 4/14/15 at 2:50 PM

Bonjour Olivier,

merci pour la réponse. Je connaissais le planning poker mais pas son pendant priority poker : intéressant. Je vais peut être l'appliquer avec mon groupe utilisateurs pour redéfinir notre roadmap V2 de notre intranet.

Question subsidiaire : dans la roadmap il n'a pas été question du module feedback que vous nous avez gentillement fourni et qu'on utilise en interne pour la recette fonctionnelle. Y a t-il un avenir pour ce module ?

Ce qui est vraiment intéressant dans le priority poker c'est le double vote : celui pour l'intérêt de faire une évolution et celui pour la pénalité relative (le fait de ne pas réaliser cette évolution). C'est souvent avec la 2e note que l'on s'aperçoit des vrais besoins.

Pour le module feedback, c'est un petit module que l'on avait développé pour un usage interne (lorsqu'on a migré notre propre intranet sur JCMS 9). J'ai appris qu'il avait été diffusé auprès de certains clients. Nous pourrions donc le diffuser plus officiellement mais il je crois qu'il ne fonctionne pas avec IE 8.

Olivier Dedieu · on 4/14/15 at 3:16 PM
0 pts