Renommer les alertes et notifications

Bonjour, pour mieux faire comprendre la distinction entre "alerte" et "notification" je propose d'aligner le vocabulaire avec les pratiques les plus répandues :

• Le terme le plus employé pour les alertes automatiques (que vous avez nommées "alertes" sur la plateforme) sur les applications est « notification » familièrement appelée « notif». On parle de « activer / désactiver / paramétrer les notifs ». Exemple sur Facebook en commentaire de ce post

=> Remplacer le terme « Alertes par « Notifications » ?

• Quant aux alertes crées par les utilisateurs (que vous avez nommées "notifications"), cela pourrait s'apparenter aux « Alertes Google ». C'est en effet l'utilisateur qui choisit de recevoir des alertes sur les nouvelles contributions en lien avec ses centres d'intérêts.

=> Remplacer « Notifications » par « Mes alertes + nom de la plateforme » ?

12 pts
Florence Join-Lambert le 22/07/21 à 17:23

Paramètres de notifications

Facebook est susceptible de continuer à vous envoyer des notifications importantes sur votre compte et du contenu en dehors de vos paramètres de notifications favoris.
0 pt
Expert Olivier Jaquemet le 22/07/21 à 17:37

Bonjour,

Nous avons une discussion interne ouverte sur ce sujet. En effet nous avons également conscience que le vocabulaire actuel pourrait préter à confusion et qu'il y a peut être mieux à faire. Rien est arrété à ce jour. Mais j'ai ajouté votre proposition pour alimenter notre conversation.

Merci de votre retour !

2 pts
Pierre MORIN le 22/07/21 à 18:05

Peut-être pourrions-nous parler de "Notifications immédiates" pour les actuelles Alertes (puisque celle-ci sont envoyées immédiatement) et de "Notifications programmées" ou "E-mails de notification" pour les actuelles Notifications (qui sont envoyées régulièrement, et donc en différé, et par e-mail uniquement) ?

0 pt
Benoit SALLÉ le 24/08/21 à 17:00

Pour moi il ne fait aucun doute que les actuelles "Alertes" devraient être nommées "Notifications".
Le terme à trouver est surtout concernant les actuelles "Notifications". Je trouve que la notion de "suivi" correspond bien à l'usage auxquelles sont destinées les notifications. Les termes "Suivis" ou "Messages de suivi" pourraient-ils convenir pour renommer les actuelles notifications ?

2 pts