Plusieurs sessions en simulatané sur un compte utilisateur

Maxime Segard · le 05/04/16 à 12:04

Bonjour à tous,

Nous observons une forte utilisation de la mémoire sur nos serveurs et j'aperçois sur ma liste de mes membres que certains sont connectés jusqu'à parfois 76 sessions.

Je pense que celà prvient de là mais je ne sais pas à quoi celà est dû :

• le cache de chaque portlet ?
  • le cookie est mal configuré ?
  • une cyberattaque ?

Avez-vous déjà rencontré ce pb ?

EN vous remerciant par avance pour vos lumières.

0 pt
Olivier Jaquemet · le 05/04/16 à 14:12

Bonjour,

Le nombre de sessions simultanées d'un utilisateur peut se justifier de plusieurs façon : 

• Utilisation simultanée de plusieurs clients "classique" avec l'utilisateur au commande :
    • navigateur(s) web (dekstop + mobile)
    • application native comme jdrive, microsoft addin, addin outlook 
  • Utilisation de clients "inhabituels" et automatique : 
    • client de supervision (monitoring) avec utilisation de clé d'authentification
    • extension de navigateur ne réutilisant pas la session courante et créant des session à chaque requete (par exemple certaine extensions permettant la gestion de signet/bookmark ont déjà été identifiée comme ayant ce comportement) 
    • autres site web (JCMS ou pas) dans lequel l'authentification de l'utilisateur serait réalisée,
      c'est par exemple le cas avec le module Activity Stream

Dans l'absolue, un nombre important de session ne porte pas à conséquence, en effet : 

• ces sessions expirent (par défaut après 30minutes, configurable dans web.xml)
  • ces session ne contiennent que peu d'informations et ne consomment peu de mémoire

Donc sauf si vous constatez des symptomes néfaste associés à ces chiffre, comme par exemple un usage important de mémoire, une baisse de performance, il n'y a pas de soucis à avoir.

Vous pouvez vérifier le comportement la nuit pour observer s'il s'agit de client automatique ou d'utilisateurs.

Et je rajouterais bien sur que si vous constatez un problème associé à ce nombre de session. Le mieux est d'ouvrir un ticket de support pour que nous puissions vous aidez à identifier les causes de ces symptômes.

Olivier Jaquemet · le 05/04/16 à 14:15

+1

Jérémy Biron · le 05/04/16 à 15:57
6 pts