Animation des espaces "conversations"

Françoise CALMELS · le 20/04/21 à 16:01

Bonjour

J'aimerai savoir quelle différence vous faites entre le champ "faire une remarque" et poster "une réaction". Quels sont les usages de chacune de ces fonctionnalités proposés dans l'espace "Conversations".

Je vous remercie

Françoise

13 pts
Kevin Bransard · le 20/04/21 à 17:42

Bonjour Françoise, 

• La réaction va plutôt porter sur le fond (Donc en réaction à la conversation initiale, idée / question)
  • La remarque, elle va permettre de demander des précisions ou de faire des retours sur la forme (D'une réaction ou de la conversation initiale). C’est-à-dire qu'elle ne portera pas forcément sur le sujet en lui-même.

À noter que vous pouvez désactiver totalement les remarques dans la version 6.0 du module.

Kevin Bransard comment fait-on pour désactiver les remarques dans la version 6.0 du module ?

Benoit SALLÉ · le 23/04/21 à 11:00

J'ai mis à jour la doc fonctionnelle avec l'info concernant ce point : (Lien en accès restreint)

La propriété permet de désactiver les remarques sur tout le site. Par défaut, les remarques sont désactivées.

jcmsplugin.socialConversation.app.hide-comment-on-conversation

Kevin Bransard · le 23/04/21 à 18:11

Je corrige ma réponse, la propriété permet de désactiver les remarques sur la conversation (Et non pas sur les réponses). 

Pour désactiver complètement sur conversations et réponses, il suffit de ne pas activer le type "Remarque".

Kevin Bransard · le 23/04/21 à 18:16
0 pt
Nicolas Valentin · le 21/04/21 à 14:23

Personnellement je l'ai déjà expliqué comme celà :

mceclip0 - 2021-04-21 14h23m42s

Merci pour l'illustration Nicolas Valentin !

Kevin Bransard · le 21/04/21 à 16:28
0 pt
Benoit SALLÉ · le 23/04/21 à 10:50

Merci d'avoir posé la question !
Depuis le début, je trouve ce principe également perturbant.

Combien de fois on voit que la réponse est apportée dans ce champ "Remarque" ? Et c'est tout à fait logique du point de vue UI/UX puisqe la fonctionnalité est largement mieux mis en valeur que la zone de réponse que l'on ne voit qu'en scrollant et se trouve plus éloignée de la question.

De plus, quand la réponse est dans la remarque, on ne peut pas la cocher comme meilleure réponse.
En bref, je suis content de voir que l'on peut à présent désactiver ces remarques qui en l'état n'apporte rien je trouve.
Il vaudrait mieux pouvoir "répondre à des réponses", comme sur le principe de toute plateforme du style StackOverflow...

Au niveau de l'UX stackoverflow me semble semblable non ?

La seule différence est entre le fait qu'ils ont un lien "Add a comment", alors que dans notre cas nous affichons un pseudo input.

On a bien une zone de remarques au niveau de chaque réponse et le champ de réponse situé tout en bas de la page.

Kevin Bransard · le 23/04/21 à 18:13

Bonne remarque.
J'étais persuadé que dans StackOverflow on pouvait voter pour n'importe quel commentaire, et qu'il n'y avait pas foncièrement de différence entre un commentaire et une réponse si ce n'est une forme de hiérarchisation.
En effet, il y a bien la même distinction que sur Jalios.

Pour autant, en terme d'UX, je pense que sur Stack Overflow l'utilisateur qui veut saisir une réponse va instinctivement taper son texte dans la zone "Réponse" plutôt que cliquer sur le lien "Comment"  :

mceclip0 - 2021-04-26 12h37m06s

Benoit SALLÉ · le 26/04/21 à 12:41
0 pt