Certificat et Attestation de participation : modèles par défaut et modifications (duration 5 min)
Ce module :
- présente les modèles de certificats et d'attestation de participation aux formations qui sont fournies par défaut
- explique comment les modifier
-
Beginner
-
5 min
-
Multimedia SheetInstructions
-
1Day1Learn / JLearn - Espace d'Auto-formation
-
Certificats et Attestations
Quels sont les modèles disponibles en standard :
Modèle de certificat |
|
Modèle d'Attestation de participation/fin de formation en version 3.3.6 |
JLearn 3.3 - Modèle - Attestation de fin de formation |
Modèle d'Attestation de participation/fin de formation le plus récent |
Modèle - Attestation de fin de formation avec score quiz - JLearn |
Ces documents sont composés :
- d'éléments graphiques fixes composés avec Adobe Illustrator : Titres, labels, objets graphiques, etc.
- de champs dynamiques qui sont alimentés automatiquement. La disposition des champs par rapport aux éléments graphiques est gérée via Adobe Acrobat.
Il est possible de rajouter certains champs. Voir ici la liste dans la FAQ de cette page pour la version 3.3.6. et Ici pour la version 3.4. et suivantes
Attention vous devez être connecté à l'espace support pour y accéder.
La procédure simplifiée pour les modifier est la suivante :
Modification visuelle
- Ouvrir le pdf modèle avec Adobe Illustrator.
- Effectuer les modifications de design graphique, choix des textes des étiquettes de données, disposition, rajouter un tampon ou une signature, etc. Tous ces éléments fixes apparaitront sur le certificat.
- Enregistrer le fichier en pdf
Modification des champs dynamiques
- Ouvrir le pdf avec Adobe Acrobat.
- Cliquez sur « autres outils » dans la liste en bas à gauche puis sur « Préparer le formulaire »
- Ajustez les champs dynamiques pour qu’ils soient bien alignés avec les étiquettes.
- Pour ajouter un nouveau champ dynamique, faites un clic droit puis « champs de texte ».
Pour la version 3.3.6., la liste des champs disponible est dans la FAQ de cette page
Pour la version 3.4 et les versions suivantes la liste des champs a été élargie et est disponible est dans la FAQ de cette page
Attention vous devez être connecté à l'espace support pour y accéder
- Sauvegarder le pdf
Si vous constatez une absence des champs dynamiques
|
Pour les publier
Il faut ensuite remplacer les modèles par défaut sur la plateforme pour vérifier.
Pour celà suivre le guide : Certificat et Attestation : déclarer les modèles et informations par défaut
Si vous n'avez pas accès à ces logiciels Acrobat, vous pouvez faire appel à nous pour le faire à un coût forfaitaire préférentiel.
Pour plus d'information, vous pouvez envoyer un message à contact@1day1learn.com ou faites un ticket de support.
You have skipped a part and must start again before 0 to view at 100%.
1 vote :
9 comments
Bonjour Eric Gabas ,
quelque chose n'est pas très clair pour moi : y a t-il une différence fonctionnelle entre certificat et attestation au sein de JLearn et s'agit-il d'une différence sémantique ?
Quand dois-je utiliser une attestation ou un certificat ?
2 votes :
L'attestation correspond à un modèle lègal utilisé par les organismes de formation pour témoigner de la réalité de la formation, notamment vis à vis des organismes de financement. C'est aussi celui qui est systématiquement fourni au stagiaire en présentiel mais qui est chez nous étendu à tout type de contenus, en particulier pour les parcours ayant un objectif pédagoqique.
Le certificat a plutôt un objectif interne. La date de validité qui peut y apparaitre permet notamment de mieux gérer des formations obligatoires d'habilitation devant être renouvelées.
Mais rien n'empêche d'ajouter des nouvelles informations dans un Certificat qui seraient présentes aujourd'hui uniquement dans l'Attestation. La liste des champs exposés est dans l'onglet FAQ de JLearn Plugin 3.4
1 vote :
Bonjour Eric Gabas ,
merci pour ces informations.
Cela ne répond pas cependant complètement à mes interrogations.
- Concrêtement dans JLearn si je veux avoir un document sur une formation avec une durée de validation qui me permette de prévenir l'apprenant à échéance qu'il doit renouveler sa formation => je dois associer un certificat à la formation et pas une attestation c'est bien cela ?*
- Ne remonte dans le tableau de bord/ mes certficats que les certificats pas les attestations ?
- L'attestation n'est elle téléchargeable que dans l'onglet A propos de la formation, pas dans l'onglet participant ?
A questions précises, réponses précises 🙂 :
- Tout à fait exact. Seul les certificats sont porteurs d'une date de validité
- Tout à fait et seulement s'ils ont une date limite et on a pas accés au certificat lui-même mais à la liste
- L'attestation est téléchargeable depuis l'onglet "A propos" et Contenu" et toutes les attestations et certificats sont aussi accessible depuis l'onglet Compétences du profil de l'utilisateur.
Si vous avez d'autres besoins qui paraissent génériques, je suis preneur. Merci
1 vote :
Procédure enrichie suite à l'absence des champs dynamiques dans certaines circonstances.
2 votes :
Pour information dans la version 3.3. tous les certificats seront visibles dans les tableaux de bord individuel, equipe et organisations et non pas seulement ceux qui ont une date d'expiration.
Bonjour Eric Gabas ,
Est-il possible de créer un template (de certificats ou d'attestions) dans un autre format que PDF ?
Cordialement
1 vote :
Non ce n’est pas possible. La procédure est assez simple pour en créer un spécifique même s’il faut avoir les logiciels adobe. J’ai un prestataire qui peut le faire pour un forfait de 350 euros.
bonjour Eric Gabas
j'ai voulu créer une attestation spécifique mais j'ai besoin de connaître le nom des objets.
Existe-t-il un référentiel JALIOS listant les codes java associés aux dirrents champs ?
Cordialement.