Intégration de la Fédération d'Identités France Connect sur JCMS

Jérôme LE NOUVEL · le 22/01/16 à 12:03

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a entamé une réflexioni avec le programme National de Fédération d'identié France Connect pour intégrer ces composants pour récupérer des données des fournisseurs d'identités numérique certifiées France Connect ?

Bonne année 2016

2 pts
Xavier Masia · le 25/01/16 à 16:20

FranceConnect utilise la technologie OpenID Connect, qui se base sur le protocole OAuth 2.0 :

OpenID Connect est très clairement le successeur annoncé de SAML 2.0 d'ici quelques années.

• SAML 2 est basé sur des techno XML SOAP. Cette norme et a été pensée pour des fédérations d'entreprise et d'université
  • OpenID Connect est basé sur des techno JSON + REST (plus récente et plus simple). Cette norme prévoit les même usages que SAML, mais a également été pensée pour l'authentification des applications mobiles et natives.

Nous avons eu une ou deux demandes en ce sens depuis quelques semaines. Mais la grosse attente à ce jour est tout de même SAML v2. Ceci dit, nous allons travailler pour intégrer cette demande FranceConnect dans notre roadmap 2016/2017. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de la visibilité sur son implémentation. 

5 pts
Jérôme LE NOUVEL · le 12/02/16 à 11:49

Bonjour, Nous sommes très intéressés (lzq collzctivités en général, mais également le secteur privé) de pouvoir disposer de ce dispositif visant à sécuriser et simplifier l'usage de nos portails respectifs pour nos différents usagers.

Nous avançons vite de notre côté sur la gestion des identités et souhaitons faire en sorte que notre protail puisse intégrer ces composants pour nos usagers (12 à 15 000 à terme).

A votre disposition pour en échanger.

Cordialement,

1 pt
Benjamin Buffereau · le 03/10/16 à 17:05

Bonjour,

je me permets de relancer ce topic : avez-vous pu intégrer la connexion à France Connect dans votre roadmap ?

Bien cordialement,

0 pt
Sébastien Decorny · le 10/01/18 à 16:47

Bonjour je me permet de vous relancer également,

Nous sommes dans le besoin pour la refonte de notre site institutionnel sur JCMS.

0 pt
Jérôme LE NOUVEL · le 11/01/18 à 09:25

Bonjour,

Je me permets également de vous relancer sur ce dossier un an après ma première demande.

Bien cordialement,

Jérôme LE NOUVEL

Nous revenons vers vous vis à vis de notre roadmap.

Xavier Masia · le 11/01/18 à 11:22
0 pt
Xavier Masia · le 10/04/18 à 14:57

Pour continuer à vous informer, Jalios va très prochainement proposer un nouveau module, « FranceConnect » :  

• Ce module permet une authentification déléguée vers France Connect Particuliers et/ou Entreprises (https://franceconnect.gouv.fr).
  • Ce module a initialement été réalisé par @Benoît Moraillonde la Région Bretagne. Une convention entre le Région Bretagne et Jalios a été signée entre les parties mi-février 2018 pour la cession OpenSource du code et de sa gestion.
  • Le code du module est open source en license MIT et est disponible depuis mi mars 2018 sur le site https://github.com/jalios/plugin-france-connect.
  • Le module est compatible sur les versions 9 et 10 de la solution JPlatform.
  • La revue et la complétude du code embarquée dans le module est terminée. Il reste à réaliser la documentation d’installation et de paramétrage du module (tâche R&D Jalios).
  • Concernant la certification puis la diffusion :
    • Une application de test JPlatform est en ligne pour passer la QA Jalios et la certification FranceConnect :
    • Jalios a amorcé les échanges avec FranceConnect pour obtenir plus d'information liée à nos problématiques d'éditeur. La certification du module devrait pouvoir se faire par  France Connect pour fin mai ou début juin 2018. 

Je confirme : cela marche bien chez nous !

Benoît Moraillon · le 10/04/18 à 15:01
2 pts