We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

[ JCMS 6.1.3 ] AJAX refreshPortlet modifie la position de la page

Sébastien Raphel · on 11/18/11 at 4:55 PM

Bonjour,

il semble que la méthode AJAX JCMS.ajax.Refresh.refreshPortlet(idPortlet) modifie la position de la page HTML en plus de rafraichir la portlet.
En effet, je rafraichi périodiquement une portlet se trouvant en haut de la page HTML. Lorsque je suis en bas de page (pour lire la fin de l'article) et que ma portlet se rafraichit, la page "remonte" au niveau de la portlet. Ce n'est pas très userfriendly !

Ma question est donc la suivante : est-ce le comportement natif de la méthode qui effectue se repositionnement ? auquel cas peut-être faudrait-il l'enlever !

36 pts
David Koss · on 11/21/11 at 9:02 AM

Oui, j'ai remarqué moi aussi ce comportement lors de l'utilisation du pager en mode Ajax. C'est très désagréable à l'usage.

0 pts
Sébastien Raphel · on 11/21/11 at 10:28 AM

Oui c'est très désagréable en effet

0 pts
Olivier Jaquemet · on 11/21/11 at 11:07 AM

Bonjour messieurs,

C'est une évolution qui a été apporté il y a quelques versions de cela, pour que lorsque l'on clique sur page 2 dans le pager d'une portlet de recherche de taille conséquente, la page se repositionne au début des résultats (afin par exemple de ne pas laisser l'utilisateur sur un bas de page vide si il s'agissait de la dernière page avec un seul résultat visible tout en haut).

Notez que le comportement ne s'applique pas sur les portlets à raffraichissement automatique configurées via la classe "ajax-periodical-{0}" où 0 est le temps de raffraichissement en secondes

Autrement, vous pouvez rajouter la classe "ajax-nofocus" dans les css de votre portlet pour désactiver ce comportement.

0 pts
Sébastien Raphel · on 11/21/11 at 11:52 AM

Merci Olivier de toutes ces réponses. Néanmoins je n'ai pas vu de doc expliquant tout ça, me trompe-je ?

0 pts
David Koss · on 11/21/11 at 11:56 AM

Ah oui ! J'aurais bien aimé le connaître avant ce "ajax-nofocus" :-)

0 pts
Olivier Jaquemet · on 11/21/11 at 12:01 PM

Je ne devrais probablement pas le dire, mais pour ce qui est du ajax-nofocus, je n'en connaissais pas moi même l'existante jusqu'à ce que vous posiez la question...

La doc technique de ajax refresh est dans l'entête du fichier ajax-refresh.js, c'est là que j'ai trouvé l'information.

0 pts
David Koss · on 11/21/11 at 12:10 PM

Merci en tout cas Olivier d'avoir cherché pour nous.

Ça serait peut-être intéressant d'ajouter l'info au moins ici : http://support.jalios.com/jcms/jx_59798/jcms-6-ajax-refresh

Ou au moins une note pour dire qu'il y a de la doc en plus dans ajax-refresh.js

0 pts
Olivier Jaquemet · on 11/23/11 at 8:44 AM

Merci David, tu as raison.
J'ai modifié la fiche en conséquence dans la section "4.3 Utilisations avancées"

• 4.3.4 Positionnement automatique dans la page (scroll)
  • 4.3.5 Options avancées
0 pts
David Koss · on 11/23/11 at 9:12 AM

Ça me parait bien. C'est clair maintenant.

Merci Olivier.

0 pts
Sébastien Raphel · on 11/23/11 at 9:34 AM

Merci Olivier, ce sont des options qui nous seront bien utiles

0 pts
SDMA · on 9/26/16 at 12:01 PM

Bonjour, Est-ce valable aussi pour la version 9, on vient de tester et apparement non...

et c'est un peu gênant pour certaines portlets,

merci de vos réponses

0 pts
SDMA · on 10/6/16 at 2:01 PM

Personne ?

0 pts