We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Page de maintenance

Dominique RIC · on 9/3/20 at 11:10 AM

Bonjour,

Nos équipes techniques nous imposent la mise en place d'une page de maintenance pour notre réseau du style "Site en maintenance" afin d'informer dés la page de connexion qu'une interruption de service est en cours lors de nos opérations de déploiement.

Bien entendu et jusqu'à ce jour, nous communiquions à chaque fois sur ces opérations via différents caneaux y compris sur notre réseau quelques jours avant via des flash info, et le blocage des mises à jour pouvait aussi être utilisé quand cela était nécessaire à notre intégrateur.
Mais les exigences sont ce qu'elles sont et nous essayons d'y répondre.

Nous avons donc ouvert un ticket auprès de notre intégrateur et allons mettre en place sur leurs conseils une page statique personnalisé sur le serveur web.

Je m'étonne cependant que ce mécanisme habituel des sites web ne soit pas implémenté en standard dans Jalios, un peu à la manière des flashinfo planifiés.

Pouvez-vous m'éclairer SVP ?

Merci pour vos retours.

5 pts
Olivier Jaquemet · on 9/3/20 at 11:21 AM

Bonjour,

Lorsque l'application Jalios, est toujours disponible (via au moins un des noeuds du cluster) des alertes peuvent être présentées : 

• via les FlashInfo que vous avez évoqué et qui servent précisément à ce genre de besoin
  • via le message d'arrets d'écriture (qui peut être activé depuis le back office)
  • via une personnalisation accrue du portail si vous le souhaitez

Lorsque l'application n'est pas disponible (car votre architectrue présenterait un seul noeud, ou bien que vous devez arrétez tous les noeuds du cluster)... et bien il est évident que le message ne peut pas venir du produit lui même 😊 Dans ce cas il est aisé de mettre en place un message d'indisponibilité via le frontal (apache httpd, nginx ou autre).
A titre d'information (et sans que ça vaille recommandation officiel de Jalios) voici un site qui permet de générer des pages d'erreurs multilingue pour différent frontaux : https://github.com/HttpErrorPages/HttpErrorPages

Bonjour et merci Olivier, 👍

C'est très clair et je comprends mieux, n'étant pas expert.
Merci pour le dépot git.

Pour le moment nos webmasters se sont chargé de construire une page un peu fun il faut bien le dire. Mais l'essentiel est là.

Dominique RIC · on 9/3/20 at 11:47 AM
2 pts