We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Vidéos et sous-titres

Yves Schmidt · on 8/31/20 at 11:26 AM

Comment intégrer dans JLearn les fichiers *.srt ou *.sub permettant de rendre accessibles les vidéos aux sourds et malentendants ?

9 pts
Olivier Jaquemet · on 8/31/20 at 11:41 AM

Bonjour,

Le produit ne permet pas de spécifier l'utilisation d'une piste de sous titre pour une vidéo.
Vous devrez recourir à un développement spécifique.

JPlatform utilise le lecteur MediaElement.js. La documentation pour préciser des sous titres se trouve ici : https://github.com/mediaelement/mediaelement/blob/master/docs/usage.md#captions
Une piste techno-fonctionnel serait la suivante : 

  • créer un sous type du type Media, avec un champ publication, dans lequel vous pourriez pointer votre ficher de sous titre
  • adapter (copier+modifier+redéclarer) le media template /jcore/media/mediaTemplateMEjsVideo.jsp pour que, lorsqu'il s'agit d'une vidéo avec sous titre, la piste soit renseignée via javascript comme indiqué dans la doc ci-dessus
#1

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pourquoi Jalios n'a tout simplement implémenté cette fonctionnalité sur sa plateforme ? Les sous-titres sont indispensables pour toutes les personnes sourdes et malentendantes et la mise en oeuvre de ce droit à l'accessibilité devrait être prise au plus haut point par Jalios.

Yves Schmidt · on 9/1/20 at 4:04 PM
#2

Bonjour Monsieur Schmidt,

Vous avez raison, nous sommes en phase d'étude sur le sujet pour avancer.

Nicolas Turlay · on 9/16/20 at 9:02 AM
0 pts
Eric Gabas · on 9/16/20 at 9:23 AM

La meilleure solution à ce stade est de le faire au niveau de la vidéo. Il existe un service en ligne automatique qui permet de retranscrire et d'incruster les sous-titres directement sur la vidéo source : https://www.authot.com/fr/ ou https://videomenthe-corporate.com/ avec des tarifs trés raisonnables. Il suffit ensuite de remplacer le contenu dans le Savoir par cette nouvelle version.

Sur JLearn, l'ajout de fonctionnalité permettant l'intégration de sous-titres fait partie de la road-map mais n'est pas encore planifié à ce stade.  De manière générale sur JLearn, nous évitons de redévelopper des fonctionnalités en natif sur des besoins précis de création de contenus de formation lorsqu'il existe déjà une solution professionnelle facilement accessible (Images animées avec Genia.ly, Captures et modifications de captures d'écran avec FastStone ou autre, Vyond pour les videos d'animations, etc..)

1 pt