Intégration de JTSI avec le module WebChat

Nicolas Donato · le 05/05/20 à 08:51

Bonjour,

Je souhaiterais intégrer JTSI au module WebChat pour pouvoir utiliser de la visoconférence.
Je recherche la section pour la configuration d'un serveur JTSI pour l'intégrer dans JPlatform. Avez vous une documentation pour cette configuration ?
De plus, je vois que JTSI vient avec son serveur XMPP pour gérer le chat. De ce fait, je me demande aussi si on peut utiliser ce serveur XMPP à la place de OpenFire comme vous l'indiquer dans votre documentation ?

Je vous remercie d'avance. 

12 pts
fabrice mathieu · le 05/05/20 à 09:32

Bonjour,

il me semble que la configuraton Jitsi côté Module Webchat se borne au paramétrage de l'url du  serveur Jitsi pour la visio conférence.

Concernant la configuration d'un serveur Jitsi, Jalios n'a pas de documentation. @Olivier Dedieu  m'a pointé cette documentation : https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/jitsi-meet pour réaliser l'installation On Premise d'un serveur Jitsi pour la partie visioconférence.

Je ne m'étais pas posé la question mais effectivement comme Jitsi possède son propre service xmpp, il est peut être possible de l'utiliser à la fois pour la partie chat et visio. Je laisse Jalios répondre sur ce point...

0 pt
Olivier Dedieu · le 05/05/20 à 09:45

Pour intégrer Jitsi au service de WebChat (ou tout autre service de webconf qui permet de créer des salles à partir d'un préfixe d'URL), il vous suffit de renseigner ce préfixed'URL dans la configuration du module WebChat.

Vous pouvez par exemple utiliser le service en ligne gratuit meet.jit.si :

mceclip0 - 2020-05-05 09h37m07s

Il existe des centaines de services Jitsi en ligne gratuit : 

https://github.com/jitsi/jitsi-meet/wiki/Jitsi-Meet-Instances

Vous pouvez aussi installer votre propre instance de Meet Jitsi. On l'a fait chez nous mais on rencontre actuellement des pb de son. 

Pour l'instant le module WebChat et le module JCall ne sont pas interconnecté. C'est prévu pour la prochaine version.

Le module JCall est le service générique de visio-conférence de JPaltform. Il peux se connecter avec différents services dont notamment Jitsi, Scaleway Ensemble, Teams et bientôt aussi des services de classe virtuelle (notamment Glowbl et BigBlueButton sont à l'étude).  Et vous pouvez bien sur développer votre propre provider JCall si vous vous utilisez un service de visioconférence spéciques.

Le module JCall est encore en cours de développement. Un JLab a été ouvert : (Lien en accès restreint)

Concernant XMPP, notre module WebChat ne fonctionne pas avec celui de Jitsi (ou plus précisement nous n'avons fait aucun test pour le vérifier).

Par ailleurs, nous sommes en train de développer le successeur du module WebChat qui ne reposera plus sur un serveur XMPP (donc plus simple à installer, plus stable et plus scalable).

1 pt
Nicolas Donato · le 05/05/20 à 10:25

Merci Olivier et Fabrice, je vais regarder ça.

@Olivier Dedieu Est-ce que vous avez dans votre roadmap la validation du module WebChat avec le server XMPP de JTSI ?

Merci encore pour vos informations.

Super merci

Nicolas Donato · le 05/05/20 à 15:29

Bonjour @Olivier Dedieu ,

précisions sur le support du webchat dans le futur. Cela veut dire quoi ?

le module continuera d'être supporté pour JDP10 mais pas pour JDP11 ?

Vous ferez du correctif mais plus d'évolutif ?

Merci

fabrice mathieu · le 26/05/20 à 07:42

@fabrice mathieu  Oui c'est ca.

Olivier Dedieu · le 26/05/20 à 09:27
0 pt
Cyrille Arzoumanian · le 05/05/20 à 13:51

Bonjour @Olivier Dedieu 

Heureusement qu'on est abonné aux conversations.

Par ailleurs, nous sommes en train de développer le successeur du module WebChat qui ne reposera plus sur un serveur XMPP (donc plus simple à installer, plus stable et plus scalable).

On arrive "just in time" 😊 on avait fait les demandes de création de machine pour le WebChat. Donc personnellement si celui ci est plus élaboré dans sa nouvelle version on va pas continuer le projet.

Quand ce nouveau service sera disponible ?

Pour les échanges textes => Horizon

Pour les échanges vidéo => JCall + un service de visioconf compatible (actuellement Jitsi, Zoom, Teams, Glowbl, Scaleway Ensemble ou Scaleway BBB)

Il y a WebChat et WebChat 😉  On ne peut pas vraiment comparer le chat de Jitsi avec celui d'Horizon (plus proche d'un Slack ou d'un Discord). 

Côté intégration, avec Teams par exemple, sur JPlatform on peut depuis la page profil d'un utilisateur soit déclencher une conversation chat soit déclencher un appel vidéo.

Sur Teams l'intégration avec JPlatform va encore plus loin puisqu'on peut associer un Teams à un espace co, avoir accès au calendrier du Teams et aussi disposer d'un explorateur des documents du Teams (ca arrive bientot avec la prochaine version du module Office 365 !)

Olivier Dedieu · le 16/05/20 à 19:19

Bonjour,

Questions subsidiaires :

• Horzon => quand le module sera-t-il testable ? Nous avons demandé des serveurs pour monter une infra OpenFire /Jitsi. Il serait dommage de partir sur le webchat si celui ci est en voie de garage...
  • Teams => le module n'est pas encore dispo si je ne m'abuse ?
  • WebChat et Webchat : je suis complétement d'accord tous les webchats ne se valent pas. Pourquoi ne pas faire une intégration Slack ou Discord ?
  • Si j'installe JCall + Service Compatible mais pas Horizon, je ne peux pas faire de chat textuel dans Jalios (même si le provider de VisioConf possède cette capacité hormis pour Teams) => c'est bien cela ?
fabrice mathieu · le 18/05/20 à 15:50

@fabrice mathieu 

Horizon : le module sera bientôt testable. Je vous invite à rejoindre le (Lien en accès restreint) et à poser votre question dans l'espace de conversation.

Teams : Le module est développé mais je ne l'ai pas encore diffusé dans le JLab (c'est dans ma TODO list)

Webchat : on voulait une indépendance (pas imposer à un client l'achat d'un Slack) et une intégration poussée avec JPlatform. 

Pour faire du chat il faut effectivment soit le module WebChat actuel, soit son successeur, Horizon.

Olivier Dedieu · le 18/05/20 à 17:30
0 pt